Avez vous entendu parler de ce qui a eu lieu dimanche après midi?

Présentation de notre nouvel entraineur principal pour 2017 : Chris Shee

Cette saison, AFL Québec va mettre en lumière certaines des figures de notre club. Pour la première, nous allons vous présenter l’un de nos futurs membres les plus importants – et à juste titre. Il est notre entraineur principal pour la saison 2017, Chris Shee.

Chris a rejoint AFL Quebec en 2015. Fort d’une carrière dans le football australien débutée en 1994 en Australie du Sud avec le Onkaparinga Valley Football Club (saison qui s’acheva par la victoire en championnat alors qu’il n’était âgé que de 14 ans), il ne s’arrêta pas avec l’U14 (division des moins de 14 ans). Il continua encore 3 saisons en SANFL avec l’équipe des North Adelaide Roosters d’Adelaide. De retour dans la Onka Valley, il fut capitaine de son équipe en A-league pendant 6 ans avant de se retirer et de venir déménager au Canada. La même année, il intégra AFL Québec, il rejoigna les Quebec Saints pour le championnat national nord-américain au Texas. Pour la saison 2016, ses incroyables compétences, son intelligence du jeu et son encadrement des nouvelles recrues ont été un des atouts dans l’obtention du premier titre de son équipe les Montréal Demons depuis la création de l’AFL Québec. Maintenant, il se lance dans un nouveau et ambitieux projet en tant qu’entraineur principal de notre ligue.

Après avoir dirigé le premier entrainement de la saison dimanche 26 février dernier, Chris a partagé ses premières impressions:

« L’ambiance était vraiment bonne, il y avait une réelle volonté d’apprendre de la part des personnes présentes ». Il prévoit de garder cette énergie pour les entrainements à venir. Cependant, entrainer une ligue dont les joueurs vont des débutants aux champions nationaux n’est pas sans défi:

« Ce que je peux offrir en tant qu’entraineur est un équilibre. Notre club compte des membres qui évoluent dans les plus hauts niveaux du football australien au Canada […] mais notre ligue se constitue essentiellement de nouveaux venus dans le monde du Footy qui n’ont jamais fait de passe à la main ou au pied, telle que nous le faisons au football australien, de leur vie et sont ici pour apprendre et rencontrer de nouvelles personnes ». Chris poursuit « Il est important pour les vétérans de continuer de s’améliorer et poursuivre leurs objectifs. Pour les nouveaux joueurs, maitriser les compétences basiques est une priorité ». Que ce soit la maitrise des savoirs de base autant que le fitness, il s’agit toujours de clés pour atteindre la meilleure prestation durant les jours de matchs chez les rookies comme pour les plus expérimentés. Et c’est le point essentiel des entrainements en intérieur. Jusqu’à ce que les rookies puissent bénéficier de temps de jeu durant les matchs, il s’attend à ce que tous puissent faire les mêmes entrainements. « Chacun va s’améliorer durant les entrainements, quoi qu’il arrive ».

Si vous n’avez jamais fait de football australien, personne ne vous dira que c’est facile! Le ballon n’est pas comme celui qu’il est possible de trouver dans les autres sports au Canada et les compétences prennent de la pratique, du temps, de la patience et parfois quelques bières pour apprendre ! A l’attention des nouveaux venus au football australien, Chris suggère d’interroger les autres à partir du moment où vous êtes un peu perdu et confus par rapport à certains exercices ou manière de faire : « Les nouveaux joueurs doivent se sentir à l’aise d’approcher les entraineurs et de leur poser des questions. Il n’y a pas de questions stupides ! Poser des questions est la chose la plus importante lorsque l’on débute un sport comme le football australien ».

« Si vous voulez avoir du plaisir en pratiquant ce sport, le plus tôt vous aurez des réponses à vos interrogations et les plus tôt vous saurez comment passer le ballon avec la main ou le pied. Ainsi, vous pourrez prendre du plaisir à jouer […] Une fois que vous jouerez, vous prendrez du plaisir à apprendre ce sport, vous pourrez profiter de la camaraderie et de la culture qui entoure le football australien». Et c’est bien là la priorité de AFL Québec.

Que vous soyez rookies ou vétérans, aller aux pratiques en intérieur pour développer votre fitness et vos compétences en football australien, c’est aussi obtenir plus de temps de jeu pour les matchs lors de la saison régulière et prendre plus de plaisir dans une ambiance joviale lors des compétitions.

« A la fin de la journée, c’est simplement tout le monde courant après tout le monde ».

Prochain entrainement ce dimanche, le 25 mars, à 14h au Collège André Grasset. Ouvert aux femmes et aux hommes, pas d’expérience nécessaire. Pour plus de détails et pur vous enregistrer, nous vous invitons à consulter notre site aflquebec.ca et notre page facebook AFL Québec.

Au plaisir de vous compter prochainement parmi nous!"

 

Photo: Sebastien DiMaulo, Photographie




Comments

Comment Guidelines: The SportsTG Network is made up of players, families and passionate sports followers like you who have a strong opinion about sport. That's great - we want you to have your say and share your thoughts with the world. However, we have a few rules that you must follow to keep it fun for all. Please don't be rude, abusive, swear or vilify others. Apart from some pretty serious sport sanctions, we also can ban you and report you if things get out of hand. So play fair and have fun, and thanks for your contribution.

--ABOVEADS--

Diamond Sponsor

--ABOVEADS--

Gold Sponsor

--ABOVEADS--

Sponsors

--ABOVEADS--

Partner

Ladder

2017 Men's League

Ladder

2017 Women's League
POS TEAM PTS
1 Plateau Eagles 12
2 NDG Giants 8
3 Ottawa Swans 4